1er régiment d’infanterie
Le 1er régiment d’infanterie (1er RI) est implanté à Sarrebourg. Il est subordonné à la Brigade Franco-Allemande (BFA) basée à Müllheim en Allemagne. Il dispose de tous les moyens nécessaires pour mener un combat de haute et moyenne intensité, de jour comme de nuit, en zones urbanisées ou en espaces ouverts.
Histoire
Plus vieux régiment d’Europe, le « 1er d’infanterie » est riche de 5 siècles et demi d’Histoire. Héritier des « Bandes de Picardie », attaché à ses traditions, il est pleinement tourné vers l’avenir.
Pour ne retenir que son histoire récente, il s’est illustré là où la France a eu besoin de lui. Que ce soit à l’étranger (golfe arabo-persique, Cambodge, Rwanda, Tchad, Bosnie, Côte d’Ivoire, Kosovo, Afghanistan, Mali, République Centrafricaine) mais aussi dans les DOM-TOM et en métropole (missions VIGIPIRATE, SENTINELLE, secours aux populations lors des tempêtes, inondations, marées noire…).
Parce qu’il maîtrise les techniques de combat les plus modernes, notre régiment est un outil opérationnel parfaitement adapté aux conflits d’aujourd’hui.
Face à l’urgence, le « Picard » (soldat qui sert dans les rangs du 1er RI) est apte à être engagé rapidement, là où la situation l’exige.
Mission – Composition – Matériel
Professionnalisé depuis 1984, le 1er RI est un des régiments de la Brigade Franco-Allemande de Müllheim depuis septembre 2014. Il dispose de tous les moyens nécessaires (armement, véhicules, équipements divers) pour mener un combat de haute et moyenne intensité, de jour comme de nuit, en zones urbanisées ou en espaces ouverts.
Nos hommes sont équipés du système FÉLIN et des moyens de commandement numérisés ultra perfectionnés. Le régiment a été le premier à être déployé en OPEX avec ce système d’arme.
Articulé en compagnies, il comprend 5 unités de combat, 1 compagnie de commandement et de logistique, 1 compagnie d’appui ainsi qu’une compagnie de réserve opérationnelle qui permet aux réservistes, hommes et femmes, de vivre une expérience militaire tout en restant civils.
Formation – Emploi
Dans l’infanterie, c’est sur l’homme que repose le succès des missions. Ce principe fondamental explique que, tout au long de sa carrière, notre personnel est formé, conseillé, et orienté selon ses capacités.
Dès leur arrivée au régiment, durant 3 mois, les jeunes engagés apprennent leur métier de militaire dans un CFIM (centre de formation initiale militaire), puis suivent 3 mois de spécialisation au régiment. En 6 mois, ils reçoivent une formation initiale qui leur permettra de démarrer leur carrière de combattant ou de spécialiste.
Les possibilités d’emploi proposées au 1er RI sont variées :
. Pour les engagés volontaires : grenadier voltigeur, tireur de précision, tireur missiles antichar, pilote VAB, aide mécanicien, secrétaire et d’autres encore ;
. Pour les jeunes sous-officiers : chef de groupe de combat, technicien, comptable, secrétaire en gestion des ressources humaines ou en finance ;
. Pour les officiers : chef de section ou spécialiste dans divers domaines.
Le métier de fantassin est exigeant. Il demande volonté, courage et souvent remise en question de soi. Celui qui veut s’en donner la peine pourra réussir une belle carrière professionnelle et vivre pleinement sa vie d’homme au 1er RI dont la devise est « fidèle au passé, exemple pour l’avenir ».