Logo Fantassins et armée de Terre
https://www.terre.defense.gouv.fr/emd
cat2035
Milipol-2025
IAV
key-visual-milipol-paris
cat2035
IAV

1er RCP

1er RCP
faceBook
recrutement

1er régiment de chasseurs parachutistes

Le 1er régiment de chasseurs parachutistes (1er RCP) de Pamiers est le plus ancien régiment parachutiste français. Il est subordonné à la 11e brigade parachutiste.

Histoire

Descendant direct des pionniers du parachutisme français, le 1er régiment de chasseurs parachutistes (1er RCP) de Pamiers fut créé en 1943 à Fez, au Maroc. Il est le plus ancien régiment parachutiste français.

Unique régiment parachutiste français engagé dans les combats de la 2de Guerre mondiale, le 1er RCP s’est illustré notamment pendant la libération du Ménil et de la poche de Colmar à Jebsheim et à Widensolen. Engagé en Indochine, il sera ensuite déployé en Algérie jusqu’en 1962. En 1983, au Liban, le régiment perd 55 parachutistes dans l’attentat du Drakkar à Beyrouth. 55 parachutistes auxquels s’ajoutent 3 Paras du 9e RCP.

Au titre des 9 citations à l’ordre de l’armée gagnées par le courage des Anciens dans les Vosges, en Alsace puis en Indochine, les parachutistes du 1er RCP portent la fourragère de la croix de guerre 1944-1945 et la fourragère à la couleur de la légion d’honneur avec l’olive des Théâtres d’Opérations Extérieures.

Sur les plis de son drapeau est inscrit : Vosges 1944, Colmar 1945, Indochine 1947-1950 et 1953-1954 et AFN 1952-1962.

Mission

Les missions confiées au régiment sont typiquement celles d’une unité d’infanterie parachutiste. Régulièrement projeté sur l’ensemble des théâtres d’opérations extérieures, le 1er RCP est aussi connu en tant que régiment de l’urgence car il est souvent engagé dans des situations de crises, sur court préavis et pendant des périodes indéterminées. Dans ce cadre, le 1er RCP a notamment été engagé au Cambodge, en Somalie, en Côte d’Ivoire, en Haïti, en Centrafrique, mais aussi dans les Balkans : en Bosnie et au Kosovo. Ces départs ont souvent eu lieu dans le cadre du dispositif Guépard. Régulièrement, ses hommes participent aux missions de souveraineté en Guyane, à la Réunion, en Nouvelle-Calédonie et de présence au Gabon.

Projetés en alerte Guépard fin janvier 2013, les parachutistes du 1er Para ont fait partie des premiers éléments engagés au Mali dans l’opération SERVAL. Le 6 décembre 2013, il a également été déployé en quelques heures en République centrafricaine, dans le cadre de l’opération SANGARIS.

Le lendemain des attentats du 7 janvier 2015, toujours dans le cadre du Guépard, il est projeté en urgence à Paris en protection des populations face aux menaces terroristes. Plus récemment, en mai 2017, la 3e compagnie a été projetée en Côte d’Ivoire puis au Mali où elle a participé à l’opération aéroportée AQUILA en collaboration avec les forces armées maliennes. En mai 2017, la 3e compagnie a été projetée en Côte d’Ivoire puis au Mali où elle a participé à l’opération AQUILA en collaboration avec les forces armées maliennes avant de retourner au Mali, en 2021, pour assurer le désengagement de l’opération BARKHANE. Ils ont également été déployés en Estonie afin de former les réservistes de l’Estonian Defence League et pour réaliser des exercices bilatéraux avec le partenaire estonien afin de maîtriser un environnement nouveau dans le cadre du combat de haute intensité.

Pour finir en 2024, le 1er Para a été déployé au Tchad afin d’accompagner le désengagement du Niger et d’appuyer le partenaire tchadien dans sa formation opérationnelle. Enfin, une compagnie a été projetée en Guyane avec pour mission de renforcer le 9e RIMa dans le cadre de la lutte contre l’orpaillage illégal.

Composition

. 4 compagnies de combat ;
. 1 compagnie d’éclairage et d’appui ;
. 1 compagnie de commandement et de logistique ;
. 1 compagnie de formation ;
. 2 compagnies de réserve opérationnelle.

Matériel

Les parachutistes du 1er RCP disposent d’armements et de matériel de nouvelle génération leur assurant une capacité de combat performante et un haut niveau opérationnel. En adéquation avec les innovations technologiques de l’équipement de l’Armée de Terre, le régiment dispose depuis 2023 d’une forte dotation de SERVAL, les nouveaux véhicules de combat dotés du système SCORPION.

Formation

Outre les formations spécialisées de l’armée de Terre pour les officiers et les sous-officiers, le régiment forme près de 160 jeunes engagés chaque année sur des périodes de 6 mois.

Emplois

En vue de la diversité des missions qui lui sont confiées, le régiment détient des unités spécialisées dans des domaines bien spécifiques :
. 1 section cynophile ;
. 1 section anti-char ;
. 2 groupes commandos parachutistes ;
. 1 section appui direct (SAD) ;
. 1 section tireurs d’élite (TELD) ;
. 2 sections robotique et renseignement d’infanterie (SRRI)
. 4 sections appui-mortier.

Par ailleurs, le régiment possède de nombreuses spécialités dévouées au soutien opérationnel :
. Maintenance et logistique ;
. Restauration ;
. Ressources humaines ;
. Influence militaire ;
. Finances et administration ;
. Soutien médical.