FANTASSINS MAGAZINE N°48
Édition PRINTEMPS-ÉTÉ 2022
Sommaire
p.9 Mot du Commandant de l’école de l’infanterie
DOSSIER : RECRUTER, FORMER, FIDÉLISER
p.15 Le recrutement, un objectif stratégique pour l’armée de Terre
p.20 Des jeunes et une jeunesse : entre clichés et réalité
p.27 Le recrutement, la formation et la fidélisation du fantassin
p.32 Le recrutement en fantassins donne-t-il satisfaction et pourquoi cette arme attire-t-elle toujours autant ?
p.36 Être recruteur au Groupement de recrutement et de sélection d’Ile-de-France
p.40 L’avenir ou les évolutions de la sélection et de l’évaluation
p.45 L’innovation dans la formation au sein du groupe Thales
p.50 Les sciences cognitives et leur application militaire
p.57 La formation au sein de l’armée de Terre et son continuum
p.63 La formation au comportement militaire à l’ENSOA
p.67 Quelle place pour les forces morales dans l’armée de Terre
p.73 L’amélioration des ressources et des compétences humaines opérationnelles (ARCHOs)
p.76 La formation initiale des officiers
p.80 Former autrement et la nécessité d’adapter en permanence la formation
p.85 La division d’application : une formation de haute intensité
p.91 La formation des sous-officiers à l’ENSOA et le travail de l’encadrement sur la fidélisation de la ressource
p.97 La formation des sous-officiers à l’école de l’infanterie
p.100 La fidélisation des engagés volontaires vue par des futurs commandants d’unité
p.107 La formation générale initiale – rénovée (FGI – R)
ALLIÉS
p.115 La formation des fantassins et les nouvelles études cognitives dans l’armée U.S.
p.120 La fidélisation dans l’infanterie belge